Pour ce 2ème atelier Vhéliotech du samedi 28 septembre, nous avons pu terminer la découpe et le perçage de la centaine de tubes d’aluminium qui composent le châssis du Vhélio.
Pour rappel nous avons choisi de préparer nous mêmes les tubes « simples » en aluminium et de confier à une entreprise de chaudronnerie (MFE Chaudronerie) le reste des pièces alu « complexes » ainsi que toutes les pièces en inox (dont certains nécessitent des soudures et/ou de l’usinage)
Une fois les tubes prêts, nous avons pu commencer les 2 premières étapes d’assemblage en suivant le guide super complet concocté par la communauté Vhélio (dernière version ici : https://documentation.vhelio.org/doc/git.vhelio.org!2Fvhelio/vheliotech-guide-de-montage/main/index.html)
Comme l’ensemble des tubes sont assemblés avec de boulons (essentiellement 6mm) et écrous frein, on suit la recommandation du guide de ne pas serrer les écrous et faire un assemblage « à blanc » autant que possible pour ne pas endommager les écrou-frein si on doit desserrer pour changer/modifier une pièce.
Pour rappel, ce projet est soutenu par l’ADEME le Département de la Manche, ainsi que l’ANCT.