
Le 23/06/2025, le département a fait un point d’étape sur le futur tracé de la Vélomaritime qui a vocation à se rapprocher du littoral. Aujourd’hui elle rejoint le Mont-Saint-Michel en passant par Vire et Saint-Lô.
Cette réunion constructive a permis aux élus locaux du territoire Mer et Bocage, aux associations d’usagers de disposer des mêmes informations et d’échanger sur le tronçon situé entre le Pont de la Roque et Bricqueville sur Mer.
En préalable, le département a rappelé ses objectifs :
- Rapprocher au plus vite la Vélomaritime de la côte Ouest :
« On entre dans le temps de la concrétisation ». Le tronçon « Pont de la Roque / Briqueville sur Mer va rapidement suivre celui de Donville / Avranches » qui est déjà bien avancé. La création de la passerelle du Pont de la Roque est programmée (début des travaux fin 2026). - Garantir la sécurité des usagers. Privilégier l’utilisation des voies existantes, petites routes, chemins, anciennes voies ferrées.
- Prévoir un revêtement roulant pour les nouvelles voies vertes (enrobé).
Lors de cette réunion nous avons senti une réelle volonté du département de voir ce dossier se concrétiser avec un 1er tracé, plus proche du littoral.
Seule la partie entre le Pont de la Roque et Bricqueville sur Mer était à l’ordre du jour. Elle a été abordée dans le détail.
Le tronçon Agon-Coutainvile / Pont de la Roque, est semble-t-il moins avancé et ne sera traité que lors de la prochaine mandature.
Voir ici le projet de tracé et nos remarques sur la partie située entre Le Pont de la Roque et Bricqueville-sur-Mer.