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Feu rouge arrière clignotant :

    Fin novembre, le décret n° 2024-1074 a modifié le code de la route. Plusieurs dispositions concernent l’éclairage des vélos.

    Combien d’éclairages sur son vélo ?
    Avant la publication du décret, le code de la route ne prévoyait qu’un éclairage avant et un éclairage arrière. Ils devaient être placés sur le vélo. Le décret permet maintenant d’avoir 1 éclairage supplémentaire à l’avant et 1 supplémentaire à l’arrière.
    L’ éclairage supplémentaire n’est pas obligatoirement sur le vélo, il peut être porté par le cycliste (casque, gilet, sac à dos …).
    Remarque d’Asso V’Lô: Ces feux supplémentaires étaient déjà utilisés par de nombreux cyclistes, le décret leur évitera d’être verbalisable.

    Éclairage arrière rouge, fixe ou clignotant ?
    Avant le décret, le feu avant ne pouvait être clignotant. Pour le feu arrière rouge, il existait une zone d’ombre.
    Le code de la route indique maintenant que ce feu arrière rouge, ne doit pas être clignotant. Il en est de même pour le 2ème éclairage qui doit répondre « aux mêmes caractéristiques ».
    Cette disposition a fait beaucoup réagir, elle a donné lieu à une pétition de cyclistes qui demandent l’autorisation d’un feu rouge clignotant.
    Remarques d’Asso V’Lô :
    Les défenseurs de l’interdiction du feu arrière rouge clignotant mettent en avant son caractère éblouissant.
    Cet argument est aussi repris par des cyclistes qui se déplacent sur les pistes cyclables très fréquentées des grandes villes.
    En revanche, lorsque faute de pistes cyclables on doit circuler sur la chaussée, au milieu des voitures aux éclairages ô combien plus puissants, cette interdiction du feu rouge clignotant est difficilement entendable. Elle ne nous semble pas non plus satisfaisante pour les déplacements effectués hors agglomération sur des routes de campagne non éclairées.