Ce que dit la loi :
Depuis 2008, le double-sens cyclable est la règle :
En zone 30, comme en zone de rencontre (20km/h), » toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police « .
Précisions sur le « sauf dispositions différentes » :
La non mise en place d’un double sens cyclable (DSC) fait obligatoirement l’objet d’un arrêté justifié et argumenté.
Plusieurs jugements ont précisé le caractère exceptionnel du refus d’un DSC.
Refuser un DSC sur une rue étroite pour maintenir du stationnement n’est pas un argument recevable. Les motifs pour refuser un DSC sur une rue étroite doivent conjuguer un ou plusieurs autres critères ( manque de visibilité, virage dangereux, forte déclivité…).
Mise en œuvre des DSC (double-sens cyclable).
Plusieurs panneaux de signalisation ont été créés pour signaler la présence d’un DSC et des marquages au sol peuvent les compléter.

Intérêts du DSC :
– Les sens uniques ont été créés pour l’automobile, souvent pour fluidifier le trafic et augmenter le nombre de places de stationnement. Créer un DSC sur une rue en sens unique facilite la circulation des cyclistes en leur évitant des détours.
NDLR : Encourager les déplacements à vélo participe à la fluidité du trafic. L’ennemi de l’automobiliste n’est pas le cycliste mais les autres automobilistes (un cycliste en plus c’est une place de stationnement voiture libérée).
– L’observation de DSC dans les villes qui les ont mis en place depuis de nombreuses années a aussi permis de constater une moindre circulation des cyclistes sur les trottoirs.
DSC et sécurité.
Les analyses d’accidents montrent que le risque d’accident frontal est très faible. Les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent. Les points de vigilance sont les ouvertures de portières en cas de stationnement longitudinal et les intersections.
Saint-Lô rend ses DSC visibles :

Dans les rues limitées à 20 et 30km/h, la plupart des sens interdits sont maintenant équipés du panonceau « Sauf vélo » et sont conformes à la réglementation. Pour renforcer la sécurité et pour éviter que les automobilistes soient surpris par la présence de cyclistes, des pictogrammes devraient être peints sur plusieurs chaussées.
Aller plus loin :
Dépliant de la FUB
Une courte vidéo souriante
Le document complet du CEREMA (68 pages).