Aller au contenu

Venez construire un Vhéliotech !

    Du 21 septembre au 23 novembre 2024 l’Asso V’Lô vous propose de venir participer à la construction d’un véhicule intermédiaire : le Vhéliotech. Mais le Vhéliotech qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un véhicule 3 places (1 pédaleur) à assistance électrique permettant d’assurer la plupart de nos déplacements quotidiens. Grâce à son toit solaire les usagers sont protégés de la chaleur et de la pluie. Cela permet aussi d’alimenter en énergie l’ensemble des éléments électroniques.

    Disponible en auto-construction et de conception simple (low-tech) il peut être assemblé avec des techniques basiques et de simples outils. Nous vous proposons ainsi de venir participer à la construction de ce véhicule. Le format est simple : à partir du 21 septembre, et jusqu’au 23 novembre, nous ouvrirons l’atelier de l’Asso V’Lô à 6 participants chaque samedi de 10h à 16h. Une pause déjeuner sera prévue avec un repas à prix libre.

    Au programme de ces 10 séances
    En fil rouge l’assemblage du Vhéliotech, avec des thématiques particulières certains samedis :
    – 21 septembre : présentation de Vélo Solaire Pour Tous, de la communauté Vhéliotech, du projet de l’Asso V’Lô, de la démarche Low-Tech. Découverte des plans 3D, identification et inventaire des pièces.
    – 21 et 28 septembre : découpe et perçage des tubes. Plan 2D, mesure et marquage, coupe et ébavurage, perçage et vérifications.
    – 5 octobre : assemblage du Vhéliotech
    – 12 octobre : opération rayonnage des roues.
    – 19 octobre : assemblage du Vhéliotech
    – 26 octobre : assemblage du Vhéliotech
    – 2 novembre : découverte et assemblage d’une batterie de vélo à assistance électrique. Présentation du principe du kit VAE.
    – 9 novembre : Photovoltaïque : principes, dimensionnement, contrôleur batterie, application à un vélo.
    – 16 novembre : assemblage du Vhéliotech
    – 23 novembre : essais et réglages du Vhéliotech.
    – à planifier : couture pour les sièges.

    Aucune compétence particulière n’est requise pour participer si ce n’est votre bonne humeur !
    Vous pouvez également passer nous voir à cette occasion pour découvrir le Vhéliotech, nous avons déjà un exemplaire roulant.

    Au plaisir de vous retrouver à l’atelier,
    L’Asso V’Lô.
    Inscriptions et informations auprès de Simon GAUTIER au 06.74.25.89.74 ou assovelo.saintlo@gmail.com

    Étiquettes: