Agneaux/St-Lô, ce sont presque 25000 habitants, ce sont de nombreux échanges, ce sont 2 communes distantes d’à peine 3 km, distance idéale pour les déplacements à vélo.
Pourtant se déplacer à vélo du centre d’Agneaux jusqu’à celui de ST-Lô est très dissuasif et les cyclistes ne savent pas très bien où ils doivent circuler.
Lors des travaux réalisés il y a un peu plus de 15 ans, le vélo a été oublié. On hérite aujourd’hui d’une situation où chacun, chacune doit faire comme il peut.
- Si on choisit de respecter les marquages et panneaux qui découlent de l’aménagement imaginé il y a plus de 15 ans : nous sommes invités à rouler sur le trottoir sans dépasser la vitesse d’un piéton c’est-à-dire à 6 km/h. En plus de cette vitesse très faible nous devons aussi changer plusieurs fois de trottoir et à chaque intersection nous perdons la priorité.
- Si l’on préfère se référer au code de la route, nous ne sommes pas autorisés à rouler sur le trottoir, nous devons circuler sur la chaussée. Mais comme aucun aménagement n’a été prévu sur cette route très fréquentée, nous nous exposons au risque d’être frôlé par les voitures, en particulier dans le sens de la montée.
Rouler sur une chaussée non aménagée, très fréquentée avec un fort dénivelé ou rouler sur un trottoir à 6 km/h, un tel choix n’incite pas à prendre son vélo.
Ce triste constat, nous ne sommes pas les seuls à le faire. A l’occasion du schéma cyclable les élus de l’agglo ont voté un avis très critique qui nous faisait espérer un changement :
« Avant d’engager des fonds pour la mise en œuvre de nouveaux itinéraires, il convient de traiter ceux qui existent déjà. L’exemple le plus flagrant est la traversée d’Agneaux par l’aménagement le long de la D900. Cet aménagement ne présente aucune des qualités requises pour être attractif pour les cyclistes.
4 ans après ce constat, rien n’a changé et il n’y a rien de programmé pour traiter cet axe.
Notre demande : que ce dossier de la D900 soit comme c’est écrit dans le schéma cyclable la priorité de l’agglo, de la mairie et du département. Que le tronçon qui va de la Palière au Rond-Point du 6 juin à St-Lô, soit traité au plus vite.
Asso V’Lô Vélorution du 8 octobre.