=> Faire des choses pour le vélo c’est bien,

=> Rendre nos villes cyclables, c’est mieux.

Aujourd’hui 2 voies vertes –le halage et la rocade sud– sont adaptées aux balades familiales à vélo :

Le halage (55 km entre St Fromond et Pont-Farcy) et la rocade sud (8 km entre Nissan route de Bayeux et la zone commerciale d’Agneaux) sont deux voies vertes de qualité pour des sorties familiales à pied ou à vélo.

L’enjeu du vélo n’est pas seulement le loisir et le sport.

Au delà de la balade, le vélo doit être encouragé pour devenir une alternative à la voiture pour une partie des déplacements quotidiens (travail, accès aux commerces et services …). Si beaucoup de villes, en particulier de grandes villes réduisent l’espace réservé à la voiture pour réaliser des aménagements cyclables, ce n’est pas encore le cas sur notre territoire et nos communes restent peu cyclables.

Sécuriser les lieux de vie pour augmenter le nombre de cyclistes

Une augmentation significative du nombre de cyclistes passe par un aménagement de la ville et de ses lieux de vie. Aujourd’hui les déplacements à vélo sont réservés aux personnes qui font preuve d’assurance pour se déplacer dans le trafic routier avec des voitures stationnées de chaque côté.
 L’enquête de la FUB a clairement mis en lumière les endroits à aménager en priorité :
=> l’axe principal de St-Lô et celui d’Agneaux, ainsi que 2 axes entrants dans St-Lô, la route de Villedieu et celle de Torigny,
=> les gros ronds-points de la ville et de la rocade ainsi que la D11 pour relier La Barre de Semilly à St-Lô.
Nous y ajoutons pour St-Lô et les autres communes de l’agglo : les liaisons entre les lotissements et les écoles, commerces, services.

Faire des choses pour le vélo c’est bien, rendre nos villes cyclables c’est mieux.

Si depuis 2 ans des choses se font, nous restons critiques sur une partie de ces réalisations, souvent implantées aux endroits les plus faciles et non aux endroits les plus prioritaires. Nous prendrons 2 exemples :
=> L’aménagement de la voie sans issue Promenade des Ports a été préféré à l’aménagement du quartier de la gare et de ses ponts.
=> Le Val St-Jean est maintenant bien équipé en bandes cyclables mais il n’est pas possible de relier en sécurité le collège Pasteur et le Lycée Leverrier.

Faire avancer le vélo en agissant auprès des élus.

Les relations depuis 2 ans sont plus faciles mais notre association n’est toujours pas reconnue comme une association d’usagers en mesure d’éclairer le choix des élus. Nous sommes informés des projets en cours mais pas consultés en amont sur les choix.
Nous devons aussi composer avec une «machine» lourde à bouger (articulation département / agglo / commune ; articulation services techniques / élus).
Sur les autres communes de l’agglo, les sollicitations ont été peu nombreuses. St Georges Montcoq nous a consultés sur la réalisation de sa piste cyclable.

Faire avancer le vélo avec vous.

Pour peser auprès des élus, nous avons besoin de vous, de votre connaissance du terrain, de votre implication. Pour partager les informations et vous associer, nous nous sommes dotés d’une newsletter, d’un site et d’une page Facebook
Votre participation à nos actions (vélorutions, carnavélo, fête de l’hiver, enquête de la FUB…) a été importante et nous vous en remercions.