Après le plan vélo de 2010, adopté par St Lô et l’ancien district, Saint-Lô Agglo s’est doté en 2017 d’un schéma directeur qui dessine le réseau cyclable pour le cœur urbain (St Lô, Agneaux, St Georges Montcoq) et pour l’ensemble du territoire de l’Agglo.
Ce schéma est ambitieux (343 km en considérant tous les types d’aménagements), il prévoit des propositions cohérentes et détaillées avec des priorités de mise en œuvre. En revanche, il ne contient pas de calendrier précis : « ce réseau, amené à être mis en œuvre à terme est un réseau cible… il a une vision temporelle indéfinie » !!!
Analyse d’Asso-V’Lô.
Un peu plus de 3 ans après le volontarisme affiché de l’agglo à promouvoir la pratique du vélo, force est de constater que les réalisations concrètes sont encore maigres.
AssoV’Lô considère que la création rapide d’aménagements sécurisés est une condition indispensable à la montée en puissance des déplacements à vélo.
Elle agit auprès des élus pour qu’au delà des intentions, le schéma cyclable se traduise au plus vite par des réalisation concrètes (pistes, bandes cyclables, aménagements de qualité…).
Elle rappelle que ce schéma directeur a placé les zones plus denses, le centre ville de St-Lô et les axes rentrant en priorité 1. Elle demande la mise en œuvre rapide de cette priorité.
Avec vous, pour faire avancer ce dossier :
AssoVLô entend travailler avec toutes les personnes et les associations intéressées par ce dossier.Si à titre personnel, au titre d’une association cycliste ou autre vous souhaitez connaître ce schéma directeur et les chantiers en cours : .