Aller au contenu

Bicyc’Lettre N°9 juin 2021

LA BICYC’LETTRE

N° 9 – Juin 2021


Faire avancer le vélo ensemble :
Notre manifestation du samedi 22 mai a donné de la visibilité à notre envie commune d’utiliser le vélo comme moyen de déplacement alternatif au tout voiture. Nous avons mis en lumière la nécessité d’aménager l’espace public et de libérer de la place pour le vélo. Merci à vous d’avoir ignoré la météo capricieuse pour assurer la réussite de notre 1ere vélorution. Quelques photos.

Les cyclistes plus victimes des trous et des potelets que des voitures :
Une étude néerlandaise rappelle que dans 83% des accidents à vélo, aucun véhicule motorisé n’est impliqué. La plupart du temps, il s’agit d’accidents qui surviennent sans qu’une autre personne que le cycliste soit impliquée, qu’il s’agisse de chutes ou de collisions avec un obstacle.
Faites-nous part de vos témoignages. Nous venons d’en recevoir 2 qui nous interrogent sur la pertinence des poteaux en bois situés au milieu de la piste de la rocade (au niveau de Décathlon).

La rue des Tilleuls va devenir cyclable.
La mairie nous a présenté le projet d’aménagement de la rue des Tilleuls dans le Val St Jean. Une bande cyclable implantée sur chaque côté permettra de relayer le centre Mersier à la route de Torigni (au niveau du rond-point de Carrefour). Le sens de circulation sera également revu pour améliorer l’accès vers la maison des associations. Les travaux sont programmés pour cet été.

Carnavélo : samedi 19 juin
En raison du contexte sanitaire, il a été reporté au samedi 19 juin, départ à 14 h au centre Mandela. Pour le préparer, pour décorer, customiser des vélos et remorques, les Saltimbrés vous attendent le 5 juin entre 9h30 et 17h dans la cour de la salle du Mesnilcroc (Bd de la Dollée). Pour faciliter l’organisation et le respect des gestes barrières vous pouvez vous inscrire : lessaltimbres@gmail.com

Remise en selle : c’est parti
Nous proposons des séances gratuites de remise en selle pour les personnes ne se sentent pas à l’aise à vélo. Transmettez-nous les coordonnées des personnes intéressées. Nous pouvons aussi aider celles qui n’osent pas se déplacer en ville ou qui aimeraient une séance découverte du vélo à assistance électrique.

Marche contre le projet de contournement de St Gilles
L’association Vertha qui lutte contre le projet d’une 4 voies qui contournerait st Gilles organise une marche ce dimanche à 10h à Hébécrevon en direction du bois des Mingrey.

2100 !
Comme 2100 places de stationnement de voitures dans l’hypercentre de St-Lô (incluant les parkings de la mairie, Champ de Mars, Ste-Croix et bd de la Dollée). Au-delà de l’hypercentre, la ville de St Lô dispose 9000 places publiques de stationnement. Source : diagnostic du PDU (plan de déplacements urbains) de l’agglo.




Merci pour votre lecture,:
faites suivre cette newsletter à vos contacts