L’aménagement du centre-ville oublie le vélo.

Rue de la Laitière Normande (photo au niveau de l’intersection en face la FNAC)

Photo 1 : Devant la FNAC, la sortie de la rue de la Laitière Normande est régulée par des feux tricolores, avec 3 voies de circulation et 2 voies (une de chaque côté) pour le stationnement des voitures. Dans les deux sens de circulation, cette rue fréquentée est très inconfortable et insécurisante pour les cyclistes.

Photo 2 : La rue de la Laitière Normande va être entièrement cassée et refaite. Pourtant, après travaux, l’entrée/sortie de cette rue ressemblera fortement à la situation actuelle. En dehors du panneau 30km/h qui sera remplacé par un panneau 20km/h, aucune amélioration, aucun aménagement cyclable n’est envisagé. Elle restera régulée par des feux tricolores, avec 3 voies de circulation et 2 voies (une de chaque côté) pour le stationnement. Elle restera toujours aussi inconfortable et insécurisante pour les cyclistes.

Cette rue aura le statut de zone de rencontre. Ce qui signifie que les piétons doivent pouvoir y circuler librement et de façon prioritaire. Le maintien des feux tricolores est incompatible avec la logique d’une zone de rencontre. Il obligera les piétons à slalomer entre les voitures, les mettra en danger quand le feu passe au vert et que les voitures redémarrent.

De l’autre côté de cette rue, devant l’Ursaff, la rue sera aussi théoriquement une zone de rencontre. Sa circulation sera pourtant régulée par un feu tricolore.

Rue de la place De Gaulle

Photo 1 : Actuellement la rue De Gaulle qui passe devant le magasin U Express et la Caisse d’Epargne est en sens unique avec du stationnement longitudinal de chaque côté.

Photo 2 : Cette rue va être totalement cassée et refaite. Elle va devenir une rue en double sens de circulation. Les places de stationnements ne seront plus longitudinales mais en bataille, de chaque côté de cette rue.
Ce stationnement en bataille exposera les cyclistes aux manœuvres des voitures qui devront faire une marche arrière sur la chaussée.

Cette rue aura le statut de zone de rencontre. Ce qui signifie que les piétons doivent pouvoir y circuler librement et de façon prioritaire. Ce stationnement en bataille est incompatible avec la logique d’une zone de rencontre, il rend dangereux la circulation des piétons et masque leur visibilité.

Remarque : la rue Docteur Leturc, pour se rendre vers la poste, aura aussi le statut de zone de rencontre. Du stationnent en bataille est pourtant prévu.

Une vraie zone de rencontre c’est quoi ?

Il ne suffit de mettre un panneau 20km/h pour transformer une rue en zone de rencontre. L’article R110-2 du code de la route est clair avec 5 critères à respecter pour que des voies ou des sections de voies aient le statut de zone rencontre.

  1. Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner.
  2. Les piétons bénéficient de la priorité sur les véhicules. NDLR : priorité que n’accorde pas le maintien des feux tricolores.
  3. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h.
  4. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes,
  5. L’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de la vitesse applicable.

Stationnement dans une zone de rencontre : la recommandation du CEREMA
« L’idéal pour qu’une zone de rencontre fonctionne de façon optimale du point de vue de la sécurité est de supprimer l’ensemble du stationnement sur la voirie. C’est ce que montrent les travaux sur l’accidentologie. En effet, ceci permet d’éviter tout masque à la visibilité. Toutefois, il reste des contraintes locales, c’est pourquoi la possibilité du stationnement a été retenue dans la réglementation même si elle n’est pas recommandée ».
Remarque d’AssoV’Lô : non seulement le projet St-lois prévoit des places de stationnement en particulier sur la rue du Général De Gaulle, mais elles seront de plus implantées en bataille, ce qui masquera de façon importante la visibilité.

La règle d’or formulée par le CEREMA pour aménager une zone de rencontre :
Il faut « traiter l’aménagement pour que la perception soit celle d’un véhicule sur un espace piéton et non celle d’un piéton sur une chaussée ».
Remarque d’AssoV’Lô : sur la rue de la Laitière Normande (en face la Fnac) les 3 voies de circulation et le feu tricolore sont en contradiction totale avec cette préconisation.