Depuis 3 ans nous n’avons de cesse de l’écrire et de le répéter :
« Faire des aménagements cyclables c’est bien, au bon endroit, c’est mieux ».
Pour augmenter de façon significative le nombre de personnes qui se déplacent à vélo et pour sécuriser leurs trajets nous avions établi des priorités :
=> L’axe St-Lô / Agneaux.
=> 400m sur la D11 qui permettraient de relier La Barre de Semilly à St-Lô.
=> La route de Villedieu qui dessert l’hôpital et le conseil départemental.
=> La route de Torigny qui est un passage obligé pour se déplacer entre le Val St-Jean, et le centre-ville.
=> Les gros ronds-points de la ville et de la rocade
=> Pour l’ensemble des communes de l’agglo, les liaisons entre les lieux d’habitation et les lieux d’activités (écoles, commerces, travail, salles sportives et d’activités…)
=> Une réflexion sur les ronds-points et un aménagement de ceux qui sont dissuasifs pour de nombreuses personnes qui aimeraient faire du vélo.
Trois ans après quelles suites ont été données à ces priorités ?
Force est de constater que sur ces priorités, rien n’a changé. D’autres choix ont été faits, d’autres chantiers sont prévus, pas inutiles mais pas toujours de nature à augmenter de façon significative la pratique et la sécurité de celles et ceux qui se déplacent ou aimeraient pouvoir se déplacer à vélo.
Le tour des chantiers en cours ou prévus.
Aménagement du centre-ville de Saint-Lô.
Il a pour objectif de transformer le parking devant la mairie en place piétonne, d’embellir et de redonner de la vie à cet espace.
–> Notre avis : la réfection complète de la place et des rues adjacentes offrait une opportunité pour faire de la place au vélo. Ce n’est pas le choix qui a été fait par la mairie. La rue de la Laitière normande restera une rue inconfortable pour les cyclistes. Sur les rues Docteur Leturc et sur la place, les vélos et trottinettes auront le choix de circuler au pas entre les piétons ou sur la chaussée (devant la magasin U) au milieu des voitures qui feront des marches arrière pour accéder aux places de stationnement réparties de chaque côté.
Voie verte vers Baudre.
Une courte voie verte le long de la rue Louise Michèle vient d’être créée. Elle relie la sortie du futur tunnel à la piste de Baudre (au niveau du rond-point des 5 chemins) .
–> Notre avis : lors de la présentation de cette voie verte (la veille des travaux !), nous avions alerté sur le manque de visibilité prévisible au niveau du rond-point des 5 chemins. Les travaux étant finis nous avons constaté que notre crainte été fondée. A noter également que cette courte voie verte, 180 m comporte un cédez le passage alors qu’il s’agit de la sortie d’un parking privé.
Tunnel sous la rocade : Les travaux commenceront en juillet. Dans le prolongement du chemin de la Ferronnière, un tunnel assurera une continuité à pied ou à vélo, entre le centre de St-Lô d’un côté et la zone de la Chevalerie et Baudre de l’autre côté.
–> Notre avis : Il devrait sécuriserait de façon importante les déplacements entre La Chevalerie, Baudre et le centre de St-Lô mais ces déplacements ne sont pas les plus nombreux. Sur les aspects techniques du tunnel, le projet ne nous ayant pas été présenté nous n’avons pas d’informations.
Avenue de Paris : une bande cyclable est envisagée de chaque côté de cette rue, entre le rond-point du Major Howie et le Phenix. Les travaux devraient commencer après les vacances.
–> Notre avis : tel qu’il nous a été présenté, ce projet situé sur axe fréquenté, nous apparaît intéressant. Toutefois la mairie n’ayant pas voulu nous transmettre un plan avec les cotes, nous n’avons pas pu vérifier la largeur annoncée des bandes cyclables (1,50m).
Agneaux : nous réclamons de façon urgente un aménagement de l’axe principal pour permettre les déplacements entre Saint-Lô et Agneaux ; nous devrons encore attendre, c’est un autre secteur qui est en cours d’aménagement, à la sortie d’Agneaux sur la route de Périers.
–> Notre avis : nous n’avons pas été associés à ce projet. Les travaux sont largement avancés, il s’agit d’une piste cyclable de chaque côté de cette large rue.
Premières observations :
La piste située à hauteur du trottoir se traduit par un creux, (un bateau) devant chaque sortie de maison.
La largeur minimale préconisée de 2 m pour une piste cyclable ne sera pas respectée sur cette très large rue. Elle pourrait même être inférieure à 1,50m.