Discrets et peu connus ces panneaux « M12 » implantés sur les feux tricolores permettent aux cyclistes de passer au rouge, sous certaines conditions.
Avec un panneau M12, un feu tricolore devient pour les cycliste un cédez-le-passage. Les cyclistes peuvent passer quand le feu est rouge, s’ils se dirigent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes.
Avant de s’engager, le cycliste doit contrôler et apprécier la situation : voitures engagées qui ont le feu vert, piétons qui traversent.
S’agissant d’un « cédez le passage », il n’a pas la priorité sur les piétons qui traversent au feu, ni sur les voitures venant de droite comme de gauche.
Remarques d’AssoV’Lô : largement développés dans les villes ces panneaux qui ont plus de 10 ans fonctionnent bien. Leur déploiement sur le territoire national n’est pas homogène, le choix d’en implanter relevant de la volonté du maire. A St-Lô leur mise en place se fait au rythme du compte gouttes.
Après des demandes répétées, d’AssoV’Lô, la précédente municipalité (M. Brière) avait fini par en mettre un au feu de la rue du Neufbourg et un autre au feu de la rue des Noyers.,
Il y a deux ans nous avions demandé leur généralisation à la nouvelle équipe municipale. Malgré un accord de principe, nous attendons toujours.