Rue du Neufbourg et rue Leturc en double sens.

COMMUNIQUE DE PRESSE

AssoV’Lo est en désaccord total avec la décision de la mairie de remettre la rue du Neufbourg dans son état initial. Cette décision va se traduire par un renforcement du tout-voiture, au détriment des piétons et des vélos avec :

  • La suppression des  bandes cyclables sur les rues Leturc et du Neufbourg.
  • Un abandon du projet d’élargissement du trottoir.

Ce retour en arrière de la mairie n’est pas la conclusion d’une analyse objective des avantages et des inconvénients de ce modeste aménagement testé depuis 6 mois. AssoV’Lô y voit plutôt une contrepartie accordée aux commerçants dans l’espoir de calmer leur opposition à un autre projet, celui de l’aménagement de la place de l’Hôtel de Ville.

Les critiques de l’aménagement de la rue du Neufbourg commençaient à s’estomper et nous espérions que la concertation permettrait d’améliorer ce dossier qui, nous le rappelons, ne supprimait aucune place de stationnement. La dernière réunion du groupe mobilité (le jeudi 08 décembre) à laquelle AssoV’Lô et des commerçants étaient présents, avait permis un premier travail constructif avec un rapprochement des points de vue et des perspectives interessantes pour améliorer cette expérimentation. La décision de remettre purement et simplement la rue du Neufbourg en double sens douche nos espoirs.

L’association considère que l’attractivité d’une rue, l’envie de s’y rendre, de s’y retrouver, d’y faire ses courses, dépend avant tout de son caractère apaisé, de la qualité des aménagements offerts aux piétons et aux cyclistes, de ses animations dans un cadre agréable.

Après ce recul, AssoV’Lô se dit inquiète sur la volonté et la capacité de la municipalité à développer des aménagements cyclables en centre-ville.