Suite de notre vélorution : où en est-on ?

Qu’il s’agisse de la route Agneaux/StLô, du pont au-dessus de la voie de chemin de fer, ou de l’axe Torteron/Havin/Leclerc, nous continuons de porter ces dossiers. Nous avons rencontré la mairie de St-Lô et nous allons rencontrer celle d’Agneaux.

1 Pont au dessus de la voie de chemin de fer (Agneaux/St-Lô)

Rappel de la situation : Les déplacements entre Agneaux et St-Lô passent inévitablement sur le pont au dessus de la voie de chemin de fer. Si dans le sens de la descente, la vitesse des cyclistes est proche de celle des voitures, ce n’est pas le cas dans le sens de la montée et les cyclistes se retrouvent dans une situation dangereuse et inconfortable :

  • en serrant à droite, les cyclistes incitent les automobilistes à les dépasser en les frôlant.
  • en prenant leur place sur la chaussée, (pour celles et ceux qui osent le faire) ils subissent la pression des automobilistes qui sont très fortement ralentis.

Notre demande : une réunion de tous les acteurs concernés pour étudier entre autre la proposition que nous portons : une bande cyclable dans le sens de la montée. Elle est rendue possible en supprimant le large îlot central.

La suppression de l’îlot central permettrait de créer une bande cyclable
elle améliorerait la cohabitation des voitures et des vélos.

2 Axe Leclerc Havin Torteron.

La mise à 30KM/h de cet axe très fréquenté et la modification de 3 intersections devenues des intersections avec priorité à droite, sont des mesures nécessaires mais insuffisantes pour en faire une véritable zone 30.
C’est l’aménagement spécifique d’une rue (réduction de la largeur, éléments modérateurs, courbe des carrefours…) et pas seulement le panneau 30 et la «peur du gendarme» qui apaisent une rue et incitent l’automobiliste à ralentir.
Asso V’Lô regrette que l’aménagement de cet axe ne donne pas lieu à une réflexion concertée

Les deux dernières mesures prises sur cet axe ne favorisent pas la pratique du vélo :

=> La suppression d’une voie de circulation et son remplacement par 3 places de stationnement latéral au feu de la rue Leclerc (devant le Crédit Lyonnais).

Ce changement que nous avons découvert par la presse locale ne respecte pas la réglementation. La suppression d’une voie pouvait être utilisée pour créer un couloir d’accès au sas vélo devant le feu et non pour créer trois nouvelles places de stationnement.
Un couloir d’accès au sas, c’est ce que prévoit la réglementation. Voir ici les texte réglementaires

Préconisation pour l’aménagement d’un sas vélo


=> Des pictogrammes vélos peints sur la chaussée.

Asso V’Lô est sceptique sur l’intérêt de ces nouveaux pictogrammes et en désaccord avec leur implantation sur le côté droit de la chaussée. Ils semblent indiquer que les cyclistes doivent serrer à droite.
Un cycliste qui circulerait sur ces marquages s’exposerait au risque de se faire renverser par une portière qui s’ouvrirait (voiture blanche sur la photo). Il inciterait les voitures à le doubler alors qu’il n’est pas possible de le faire en respectant une distance d’1 m (voiture noire sur la photo).
Rappel de la réglementation : Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité.
Nous demanderons de mettre ce point à l’ordre du jour lors de la prochaine rencontre prévue en janvier.

La faible largeur entre la voiture blanche et la voiture noire
ne permet pas à un cycliste d’évoluer en sécurité.