VAE : qui veut rouler longtemps ménage sa batterie.

L’autonomie et la durée de vie d’une batterie dépend de sa qualité mais aussi de l’utilisation que nous en faisons.

1- Ni trop chaud ni trop froid : l’été ne laissez par votre vélo contre un mur et en plein soleil. Une batterie ne doit pas être stockée à plus de 30 degré. L’hiver, si votre vélo dort dans le cabanon au fond du jardin, il est conseillé de retirer la batterie et dans l’idéal de la stocker entre 10 et 20 degrés.

2 – Ne la laissez pas dormir trop longtemps : comme nous la batterie a besoin d’être régulièrement reboostée. Une petite sortie au moins une fois par mois ne lui fera que du bien. En cas de période prolongée d’inactivité, il est recommandé de la stoker dans un endroit sec avec une charge comprise autour de 50%.

3 – Ne la stressez pas : n’attendez pas d’avoir mis votre batterie à plat pour la recharger. Et lorsque vous la rechargez évitez de la faire monter à 100% si vous n’avez pas de grand déplacement de prévu ; 80 % suffit largement.

4 – Aidez-la : elle est comme nous, si on la sollicite toujours trop elle vieillit plus vite. Ne circulez pas en permanence en mode Turbo, réduisez l’assistance, aidez-la un peu, ce sera en plus bénéfique pour votre santé.

5 – Attention à sa toilette : avant de laver votre vélo, retirez votre batterie. Celle-ci a juste besoin du passage d’un chiffon humide. Les connecteurs doivent être propres et au besoin très légèrement graissés.