Le chemin de halage est-il une voie verte ou une piste cyclable ?
Réponse : Il s’agit d’une voie verte.
L’article R110-2 du code de la route définit la voie verte comme « une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers »
Dit autrement, une voie verte est voie réservée aux vélos, aux VAE, aux trottinettes, aux piétons et aux cavaliers.
La voie parallèle à la rocade de St-Lô est-elle une voie verte ou une piste cyclable ?
Réponse : Il s’agit d’une voie verte.
Les panneaux de signalisations apposées aux entrées sont ceux d’une voie verte. Ils indiquent que les piétons et les cyclistes peuvent l’utiliser.

Voie verte = cohabitation des piétons et des cyclistes.
- La circulation sur une voie verte se fait à droite avec pas plus de deux cyclistes de front.
- Concernant la vitesse, le code de la route n’impose aucune limitation, mais le bon sens commande à chacun.e d’adapter sa vitesse à la fréquentation.
- La largeur minimale pour une voie verte est de 3 m. Cette recommandation n’est pas toujours respectée. Exemple : la voie verte qui a été refaite sur le trottoir, entre le cinéma de St-Lô et le halage (promenade des Ports) ne mesure que 2,30m. Voir ci dessous la photo n°1 ci-dessous.
Quelques remarques sur 2 autres voies vertes de St-Lô : voir en bas de page, les photos 2 et 3 .
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Pistes cyclables = voie séparée de la chaussée et réservée aux cyclistes.
Article R110-2 du code de la route : une piste cyclable est « une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, et aux engins de déplacement personnel motorisés » (en clair, les vélos et les trottinettes électriques).
Elle est séparée de la chaussée et du trottoir par un élément physique. Sa largeur minimale recommandée est de 1,50 m si elle est unidirectionnelle (une piste de chaque côté de la route) et de 3 m si elle est bidirectionnelle.
Le manque d’entretien des pistes conduit souvent les cyclistes sportifs, qui ont des vélos plus fragiles, à ne pas les utiliser. En l’absence de panneau d’obligation rond bleu, emprunter une piste cyclable n’est pas obligatoire. Rappel : Le panneau carré sur fond bleu est un panneau d’indication.
Les pistes cyclables sont rares sur le territoire de l’agglo.
En 2021, dans le bourg de St Georges-Montcoq (jusqu’à Espace Émeraude), 2 pistes unidirectionnelles, une de chaque côté de la chaussée, ont été crées. (photo N° 4 ci dessous).
A Saint-Lô, il existe théoriquement une piste bidirectionnelle de 400 m sur l’avenue des Platanes (Val St Jean). Dans les faits ce n’est pas une piste : aucun panneau ne signale qu’il s’agit d’une piste, elle est très bosselée et peu roulante, elle débouche sur un feu à actionner manuellement, elle est surtout utilisée par les piétons car il n’y a pas de trottoir et sa largeur est très insuffisante. (Photo N° 5 en bas ci-dessous).
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Bande cyclable = spécialité locale = peinture

Une bande cyclable est, comme une piste cyclable, une voie de circulation exclusivement réservée aux vélos et trottinettes électriques. C’est de loin, l’aménagement le plus développé dans le centre ville de Saint-Lô. Une bande présente l’avantage d’être peu couteuse et facile à mettre en place. A la différence d’une piste, une bande cyclable n’est pas séparée de la chaussée.
La bande cyclable est souvent perçue par les cyclistes comme moins sûre et moins attractive qu’une piste . Toutefois, lorsqu’elle respecte la largeur recommandée par le CEREMA, et qu’elle fait l’objet d’un réel suivi, une bande cyclable peut être un aménagement cyclable qualitatif :
- => La largeur minimale recommandée d’une bande cyclable est de 1,5 m. En cas de stationnement le long de la chaussée, il est indispensable de réserver un espace tampon de 0,50 m pour prendre en compte l’ouverture de portières et les manœuvres des automobilistes.
- => Pour rester visibles, les peintures de délimitation d’une bande doivent être régulièrement refaites.
- => Une bande cyclable nécessite un balayage régulier, les graviers et autres détritus chassés par les voitures se concentrent sur les bas-côtés.
Pour l’instant, à Saint-Lô, il n’y a pas de bande cyclable qui respecte la largeur minimale recommandée d’ 1,5 m. La présence de voitures stationnées est rarement prise en compte. Voir ci dessous les photos N° 6, 7, 8.
Les photos ci-dessous sont configurées pour être visionnée sur un ordinateur.
1 – Voie verte Promenade des Ports
Peu large et sur le trottoir2- Rocade de St-Lô ; 3m
voie verte = vélos et piétons3 – Baudre : Voie verte de 3 m,
bien séparée de la route4 – Piste bien conçue mais trottoir
non fini, nombreux graviers.5- Piste Av des Platanes
Non conforme et inadaptée6- Largeur préconisée
1,50m et 0,50 m7- Devant l’Office du Tourisme
Bande très peu large8 – Supprimer le terre-plein central
permettrait d’élargir la bande et
de la décaler des voitures
Peut on avoir une voie verte sur un trottoir de 1,80 m, en plus des containers à poubelle dans un centre ville de 5000 habitants ?