Mont-St-Michel et vélo !

Conçue pour les navettes motorisées et hippomobiles, le pont-passerelle long d’environ 1 km excluait les déplacements à vélo. Cette mise à l’écart a donné lieu à un long combat de vélocité (l’asso-vélo d’Avranches) qui depuis l’origine du projet agit pour que l’accès des vélos soit total et permanent.

Rapide Historique :
Inaugurée en 2012, cette passerelle esthétique devait permettre de redonner au Mont son caractère insulaire. Mal conçue, avec ses premières navettes qui ne pouvaient pas se croiser, elle a surtout démontré le manque de clairvoyance des acteurs concernés sur l’enjeu des déplacements.


Au fil des combats déterminés de Vélocité-Avranches quelques tolérances ont toutefois été obtenues :

• L’hiver, les cyclistes pouvaient aller jusqu’aux portes du Mont. Ils ne devaient toute-fois utiliser que le trottoir de gauche de la passerelle, la voie centrale restant réservée aux navettes.
• A l’arrivée des beaux jours (1er avril au 30 septembre) les contraintes se faisaient plus fortes. L’utilisation du trottoir de gauche par les cyclistes redevenait interdite ; elle n’était tolérée que le soir (de 18h jusqu’à 10h).
En 2016 le départ du tour de France depuis le Mont-St Michel et la volonté affichée des élus de faire de la Manche la « Capitale » du vélo avaient suscité beaucoup d’espoir. Mais rien n’y a fait… 4 ans plus tard l’accès au Mont à vélo restait toujours un combat. (en savoir plus : le site http://velociteavranches.org/ détaille les actions menées depuis 2007).

Juillet 2020 : une 1ere véritable avancée.

Il aura fallu attendre 2020 et la COVID pour que les élus, confrontés au casse-tête des navettes bondées, se décident enfin à expérimenter pendant 3 mois l’utilisation de la passerelle par les cyclistes.

L’expérimentation qui a débuté le 11 juillet 2020 court jusqu’au 30 septembre. Elle permet au choix du cycliste d’utiliser le trottoir mais aussi la voie initialement réservée aux navettes. Une aire de stationnement (de taille limitée) est également mise en place à gauche de l’entrée principale (ancienne gendarmerie).

Et pour l’avenir ? Cette expérimentation sera-t-elle pérennisée ?
Interrogé par France bleu Cotentin le directeur de l’établissement public du Mont déclare « Si l’expérimentation est satisfaisante, si la circulation des vélos se fait correctement, s’ils cohabitent bien avec les navettes et les piétons et s’il n’y a pas de stationnement anarchique cet été, nous ferons un bilan à la fin de l’été. Mais oui, il y a déjà une réflexion pour pérenniser le dispositif, notamment pour le stationnement, explique Thomas Velter le directeur de l’établissement public du Mont-Saint-Michel »

Ne pédalez pas vers le Mont à la vitesse d’un cheval au galop !
Le Mont est un endroit très fréquenté, des règles de bonne pratique s’imposent à tous. Nous vous engageons à respecter les recommandations de vélocité-Avranches :

« Afin que vos déplacements se déroulent le mieux possible, nous recommandons aux cyclistes de ne pas gêner les piétons sur le platelage en bois et de n’emprunter ce trottoir qu’à pied. Sur la chaussée, attendez le passage d’une navette pour prendre le temps de rouler en toute quiétude sur la passerelle. Lorsqu’une navette est à l’arrêt, patientez derrière ».

Trucs et astuces :

  • Si vous partez de Pontaubault, dans l’attente de la voie verte côtière qui sera plus directe mais qui n’est pas terminée, un itinéraire vélo en route partagée permet d’éviter la route principale ; il passe par Courtils et Huisne/Mer (25 km).
  • Si vous voulez allonger votre sortie, une voie verte de 23 km relie St Hilaire du Harcouet à Pontaubault. Elle passe par Isigny puis Ducey. Ce tronçon correspond à la fin de la Véloscénie : Paris/Rambouillet/Le Mont-Saint-Michel(450km)
  • Si vous partez de Pontorson vous profiterez de la voie verte qui va jusqu’à la passerelle du Mont. ( 10 km).