Créer des pistes, c’est bien… aux bons endroits, c’est mieux.

Carte 1 de l’enquête de la FUB (oct/nov 2021) : les endroits à améliorer en priorité.

Chaque point rouge est un endroit signalé problématique pour se déplacer à vélo.

Quatre demandes fortes sont facilement identifiables sur la carte de vos demandes.

1 – L’axe Agneaux / St-Lô apparaît comme la priorité des priorités, avec plusieurs parties particulièrement ciblées :  Le rond-point Major Howie (au niveau du Lycée Leverrier) ; La rue Havin (de la Société Générale à la FNAC) ; La rue Alsace Loraine, de la Manche Libre au rond point du 6 juin ; et pour Agneaux l’ensemble de la route de Coutances.

2 – Parmi les axes entrants dans ST-Lô, c’est l’aménagement des routes de Villedieu et de Torigni qui est le plus attendu.

3 – Les gros ronds-points : ils sont souvent pointés comme problématiques à franchir. On le voit sur la carte pour les deux du centre commercial d’Agneaux (complètement à gauche sur la carte) mais aussi pour ceux de la Rocade Sud et pour ceux du 6 juin et du Major Howie en ville.

4 – Deux tronçons très courts sont également signalés comme dangereux et à aménager
  => 400 m sur la D11 qui permettraient de finir de relier la Barre de Semilly à la rocade Sud au niveau de Décathlon.
  => la courte rue de la Vallée Cagnon à Agneaux qui permettraient de relier la rue de Coutances à la Rocade Sud.

Carte 2 de l’enquête de la FUB : les endroits qui se sont améliorés depuis 2 ans

Les points en vert sont les endroits que vous avez pointés comme s’étant améliorés depuis 2 ans.

Même si les améliorations relevées sont peu nombreuses, elles nous donnent quelques indications

  • C’est la partie EST de la rocade, entre le garage Nissan, Décathlon et Agglo 21 qui est le plus souvent mentionnée comme s’étant améliorée. Cette partie de la voie verte est effectivement la dernière réalisée, il y a un peu plus de 2 ans.
  • La route des Cinq Chemins qui relie maintenant la rocade à Baudre semble très appréciée. Le passage sous le pont était effectivement dangereux, et son aménagement qui n’était pas évident sécurise nettement les déplacements.
  • Dans St-Lô, la route de la Poterne devant l’office du tourisme est plusieurs  fois mentionnée. A notre connaissance, le seul changement effectué ici depuis plusieurs années concerne la visibilité de la bande cyclable qui a été repeinte.
  • Lors de l’enquête, les rues Torteron, Havin et Maréchal Leclerc étaient déjà passées à 30 km/h. Pour autant peu de personnes ont indiqué une nette amélioration. Ce constat semble confirmer notre position : « une limitation de la vitesse  nécessaire mais pas suffisante ».

En guise de conclusion :

  • Les demandes les plus nombreuses concernent : le Centre-ville de St-Lô, la liaison Agneaux/St-Lô, les routes de Villedieu et de Torigni et le désenclavement de la Barre de Semilly . Nous espérons que nos élu.e.s les entendrons car pour l’instant aucun de ces lieux stratégiques ne fait partie des projets annoncés pour 2022.
  • Une 3ème carte permettait à chacun de localiser les demandes de stationnement vélo. Voir ici.
  • Les communes de notre territoire sont-elles perçues par leurs habitants comme cyclables ? La publication par la FUB du « Baromètre des villes cyclables » vers la fin février devraient nous apporter quelques éclairages. ( 270 000 réponses au niveau national dont 311 pour les communes de l’agglo de ST-Lô).
  • Si la très grande majorité des réponses se concentre sur St-Lô et Agneaux, il est à noter quelques demandes sur Torigni et Condé sur Vire. Voir ici


Retour page d’accueil.

4 commentaires sur “Créer des pistes, c’est bien… aux bons endroits, c’est mieux.”

  1. Je confirme les 400m de route sur la D11 sont très dangereuse étant sinueuse et les voitures roulent très vite sur ce tronçon, ça n’encourage pas les 1000 habitants de la Barre à prendre le vélo !! Que font nos élus ça fait plus de 20 ans que nous habitons la Barre et réclamont ce tronçon pour notre sécurité et celle de nos enfants pour pouvoir aller à vélo comme à pied à St Lô. On ns fait des promesses tous les ans et à ce jour toujours pas de visibilité dans ce projet !! Merci pour votre soutien

  2. Later on in my oft repeated travels to Hawai’i, I began to
    go to the Big Island, as it has nearly everything to offer
    that the other islands do, plus the bonus
    of Volcanoes National Park, and the two peaks of Mauna Kea and Mauna Loa, with the Mauna
    Kea observatories providing a sunset experience you will never forget. drinking in hawaii
    year round

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.