Municipales à St-Lô : Lettre ouverte aux candidats

Madame, Monsieur,

A la veille du premier tour des élections municipales nous vous avions adressé un courrier portant sur votre future politique en faveur des déplacements à vélo. Cette lettre partie tardivement n’avait pas reçu de réponse de votre part. Nous y signalions le bénéfice pour la santé des usagers et pour l’environnement.

Depuis notre courrier, l’épidémie du coronavirus a bouleversé le calendrier des élections municipales et elle a aussi et surtout mis en lumière la nécessité à repenser nos modes de fonctionnement, en particulier pour nos déplacements. Cette pandémie peut être une opportunité pour une prise de conscience de chacun·e sur la nécessité de changer de modèle.

En ce qui concerne les déplacements à vélo, l’État vient d’annoncer une enveloppe financière pour les favoriser. Il est rappelé que la moyenne des déplacements pour se rendre au travail est inférieure à 5 km. Or 5 km c’est tout à fait faisable à vélo ou à vélo à assistance électrique à condition que quelques aménagements soient créés. De plus un·e cycliste utilise 6 fois moins de place qu’une voiture sans compter l’absence de pollution.
Mais pour circuler à vélo il est nécessaire d’avoir une continuité de circulation, une facilité d’accès et la possibilité de ranger facilement son vélo en sécurité.

• Concrètement, une personne arrivant à la gare ou venant d’Agneaux pour
aller à l’hôpital ou au Conseil Départemental, deux des plus gros employeurs du secteur, n’a aucun aménagement pour s’y rendre avec en particulier le rond-point du 6 juin et la route de Villedieu très dangereux actuellement pour les cyclistes.
• Autre exemple, si on veut encourager l’autonomie des adolescent·e·s en les laissant aller au collège à vélo, il faut absolument que le secteur géographique de chaque établissement soit revu en fonction de ces accès à vélo. Ainsi la rue du maréchal Lattre de Tassigny, (rue du collège Pasteur), est à repenser à partir de cette donnée.
• Certaines transformations seraient a priori assez simples comme la création de voies cyclables rue Torteron et rue de la Marne qui sont des axes permettant la traversée Est Ouest de la ville. L’axe Nord-Sud existe en partie, des compléments importants seraient à prévoir. L’association préconise pour tout le centre-ville une vitesse limitée à 30 km/H qui ne nécessite pas d’aménagements lourds. En tant qu’adhérente de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) notre association a à sa disposition des modèles d’aménagement.
• Que ce soit pour aller au travail, pour aller faire ses courses, pour aller dans les établissements d’enseignement, etc.., il faut pouvoir mettre son vélo à proximité en sécurité. Il faut donc installer des arceaux pour attacher les vélos, en particulier en centre-ville.
• Par ailleurs l’association avait lancé une campagne pour l’installation de
panneaux de signalisation prévu par le code de la route comme les double-
sens cyclables ou les tourne-à-droite aux feux tricolores. Ces panneaux
peuvent être rapidement installés et rendraient déjà la ville plus accessible aux cyclistes.

Tous ces points abordés ici succinctement pourront être l’objet de discussion avec le, la futur(e) maire. Dans l’immédiat, nous souhaitons connaître votre politique en faveur des déplacements vélo, avec quel échéancier et quels financements… À cet effet, nous vous adressons en pièce jointe 10 questions précises pour lesquelles nous espérons des réponses précises.
Pour éclairer le choix de nos adhérent·e·s et des St-Lois·es, nous rendrons compte des réponses que nous aurons reçues. Nous envisageons de faire notre communication (presse locale, lettre électronique à nos adhérent·e·s, réseaux sociaux…) à la mi-juin et nous demandons aux 3 candidat·e·s de nous renvoyer leurs réponses avant le 15 juin.

Pour l’ Asso V’Lô, Les co-présidents Patrick Lainé et Franck L’Orphelin

Questions aux candidat·e·s à la mairie de Saint-Lô

1. En répondant à l’enquête nationale de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette), plus de 200 Saint-Lois·es ont exprimé leur désir de se déplacer à bicyclette. Mais ils et elles ont aussi porté aussi un jugement critique sur la faiblesse des aménagements dédiés qui créent beaucoup d’insécurité. (Réponses des St-Lois·es : https://municipales2020.parlons-velo.fr/e/Saint-L%C3%B4%20(50000))
    Partagez-vous leurs critiques et constats, lesquels ?
  2. Si la promotion des déplacements doux en ville et en périphérie est une de vos priorités, quelles mesures envisagez-vous prendre au cours des 5 prochaines années ? Quelles mesures pensez-vous mettre en œuvre dès la première année ?
  3. Quelles propositions faites-vous pour sécuriser les déplacements à vélo en ville ?
  4. Envisagez-vous de limiter à la rentrée de septembre la vitesse à 30km/h en centre-ville ?
  5. Le nombre de vélos à assistance électrique proposés à la location par l’agglo (autour de 80) ne permet pas de répondre à la demande. Agirez-vous au sein de l’agglo pour augmenter de façon significative le nombre de vélos électriques proposés à la location ?
  6. La signalisation vélo est actuellement quasi inexistante. Envisagez-vous, de mettre en place des double-sens cyclables, des sas vélos et des tourne-à-droite aux feux tricolores ? A quelle échéance ?
  7. Qu’envisagez-vous pour améliorer le stationnement des vélos en ville (arrêts minutes, arrêt longue durée) ?
  8. La crise sanitaire rend difficile l’utilisation des transports aux heures de forte affluence. Sur notre territoire les scolaires sont particulièrement concerné·e·s. Envisagez-vous de donner une suite favorable à notre demande d’inciter et d’accompagner les jeunes qui le peuvent à se déplacer à vélo ? A cet effet envisagez-vous des aménagements immédiats -au besoin temporaire- pour sécuriser les abords des établissements ?
  9. Quelles relations entendez-vous établir avec les associations d’usagers, les clubs cyclos et avec l’Asso-v’Lô ?
  10. De nombreuses villes ont mis en place des Maisons du Vélo (locaux, salarié·e…) envisagez-vous de le faire au niveau de la ville ? de l’agglo ?