Vélorution d’Agneaux à St-Lô : départ à 10h30 place de la Palière à Agneaux
Pourquoi une vélorution maintenant ?
Le dérèglement climatique et les catastrophes qu’il génère, oblige chacun.e de nous à revoir ses modes de consommation et déplacement. Même si nous sommes plus nombreux à utiliser le vélo, ce mode de déplacement non polluant reste encore trop limité sur notre territoire. Il reste réservé aux plus téméraires, qui osent et acceptent de se déplacer dans des rues à double sens avec des voitures stationnées de chaque côté.
=> Une augmentation forte du nombre cyclistes ne sera possible qu’avec la création d’aménagements cyclables de qualité, implantés aux bons endroits.
Quel parcours a été choisi ?
St Lô : 19 000 habitants, Agneaux : 4000 : deux communes d’un même pôle urbain avec de nombreux échanges quotidiens et une distance entre les deux centres de 2,5 km. Une distance idéale pour des déplacements à vélo. Mais la liaison entre ces 2 communes qui passe obligatoirement par le pont SNCF au bas d’Agneaux et celui sur la Vire pour atteindre le rond point du 6 Juin est particulièrement dangereuse.
=> Notre vélorution entend mettre en lumière le besoin d’aménager cet axe Ouest/Est : Agneaux La Palière/Rond point du 6 Juin et les rues Torteron, Havin et du Neufbourg.
Pourquoi partir d’Agneaux ?
Parce qu’Agneaux est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Ce n’est pas nous qui l’écrivons mais les élus de l’agglo dans le schéma cyclable qu’ils ont voté en 2019 :
« Avant d’engager des fonds pour la mise en œuvre de nouveaux itinéraires, il convient de traiter ceux qui existent déjà. L’exemple le plus flagrant est la traversée d’Agneaux par l’aménagement le long de la D900. Cet aménagement ne présente aucune des qualités requises pour être attractif pour les cyclistes (vitesse limitée du fait de nombreuses traversées, conflits nombreux du fait du partage de l’espace avec les piétons et niveau de confort limité).«
=> 4 ans après ce constat, rien n’a changé et il n’y a rien de programmé pour traiter cet axe.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Au terme de nombreuses rencontres, réunions de travail, courriers… nous faisons le constat que nos collectivités (communes, agglo, département, région…) avancent avec les mains serrées sur les freins. Qu’elles se noient et nous noient avec elles dans des lenteurs et lourdeurs administratives.
=> Nous sommes convaincus que les aménagements cyclables ne viendront pas tout seul, et que pour faire avancer le vélo il est indispensable de rappeler fortement -et tous ensemble- nos attentes.
Nous demandons à chacun.e d’être présent.e et de mobiliser son entourage pour que le vélo trouve sa place dans l’espace public.