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St-Lô, Agneaux : pas terrible pour le vélo!

    St-Lô :
    Avec une note générale de 2,77 (note sur 6), St Lô est une ville classée «plutôt défavorable» pour la pratique du vélo par les 149 personnes qui ont répondu à l’enquête de la FUB, en novembre dernier.

    Agneaux :
    Avec une note générale de 2,52 (note sur 6), Agneaux est une ville classée « défavorable» pour la pratique du vélo par les 58 personnes qui ont répondu à l’enquête de la FUB, en novembre dernier.

    Pour nos 2 communes, leur mauvais classement s’explique par 3 mauvaises notes sur les Items sécurité, confort, et efforts de la ville et une note au dessus de la moyenne pour l’Item services et stationnement.

    Quelques extraits des commentaires laissés par les personnes qui ont répondu :
    St-Lô : « Pour ma part usage du vélo limité en raison de la dangerosité liée à la cohabitation avec les voitures stationnées ou en marche. » ; « J’ai été renversé sur un rond-point dans cette ville en 2021 par une voiture… » ; « Des efforts à saint lô ont été faits sur des axes de contournement de la ville mais pas en centre ville,».

    Agneaux : « Circuler à vélo dans Agneaux est un véritable gymkhana. » ; « Peut-on réétudier la piste cyclable qui passe sur le trottoir route de Coutances ? C’est extrêmement dangereux ! » ; « Les pistes cyclables d’Agneaux passent d’un trottoir à l’autre obligeant à traverser les rue tous les 100m. Celui qui a imaginé ce type de pistes cyclables n’est jamais monter sur un vélo… »

    St-Lô : « La périphérie de St-Lô est en partie aménagées. Par contre pour le centre-ville et les axes vers les lieux de vie, il n’y a toujours rien.» ; « Une piste cyclable, ce n’est pas un coup de peinture sur le bitum.» ; « Il y a une belle piste cyclable mais elle est extérieure à la ville et avec un parcours parfois compliqué. À l’intérieur de ville, il n’y a rien en termes de pistes… »

    Agneaux : « On nous engage à prendre le trottoir en roulant à 6 km/H ! en embêtant les personnes âgées qui marchent cote à cote ! Et aux heures d’entrée sortie de l’Institut c’est pas possible… On doit changer de trottoir, aller chercher le passage piéton à chaque intersection… Bref comme la grande majorité des cyclistes je prends la route qui n’est pas du tout aménagée pour les cyclistes. » ; « La piste de la route du Rocreuil n’est pas du tout entretenue : graviers, herbes hautes… »

    ST-Lô : « La commune fait des efforts mais il y a des axes principaux qui ne sont pas couverts (centre-ville, route de Villedieu) et les pistes cyclables sont le long de stationnement pour voiture, le risque d’accident est élevé (ouverture de porte, sortie de parking, etc) » ; « La municipalité aurait tout à gagner à mener une réelle politique en faveur des déplacements à vélo dans la ville. Dans une ville à la circulation apaisée la qualité de la vie y gagnerait Au lieu de cela la municipalité se contente de quelques aménagements» …

    Agneaux : « La ville a développé un concept de « trottoirs cyclables » partagés entre vélo et piétons. C’est source de conflit, accidentogène (au droit des sorties de propriétaires) et illégal (de rouler sur un trottoir). » ; « La liaison entre St Lô et Agneaux est très mauvaise et dangereuse alors que les échanges sont très importants. Une « piste » a été tracée sur les trottoirs mais elle est très mal conçue et de fait impraticable. » ; « Peut-on réétudier la piste cyclable qui passe sur le trottoir route de Coutances ? C’est extrêmement dangereux ! »

    Sur cette thématique les notes sont positives avec deux points forts :
    => dans la commune ou à proximité il est facile de trouver un magasin/atelier de réparation vélo.
    => selon moi les vols de vélos sont rares.

    Des 1ers enseignements :

    Pour Saint-Lô, la critique principale porte sur la localisation des aménagements cyclables qui ne sont pas implantés aux endroits prioritaires (centre-ville) mais souvent aux endroits les plus faciles (en périphérie).
    Nous en profitons pour rappeler que jusqu’à maintenant et malgré des demandes répétées, nous n’avons pas été associés à la définition des priorités.

    Pour Agneaux, le trottoir qui fait office de piste cyclable le long de la route principale fait l’unanimité contre lui. Les vives critiques émises ne sont pas nouvelles ni plus sévères que celles votées par les élus eux-mêmes lors de l’adoption du schéma cyclable, il y a 3 ans  :

    « avant d’engager des fonds pour la mise en œuvre de nouveaux itinéraires, il convient de traiter ceux qui existent déjà. L’exemple le plus flagrant est la traversée d’Agneaux. Cet aménagement ne présente aucune des qualités requises pour être attractif pour les cyclistes (vitesse limitée du fait de nombreuses traversées, conflits nombreux du fait du partage de l’espace avec les piétons et niveau de confort limité). »
    A notre connaissance, ce constat n’a pas été suivi d’effet et l’agglo n’a pas annoncé de projet sur cette route pour 2022, ni 2023.

    Et maintenant ? nous sommes convaincus que les déplacements à vélo n’augmenteront que si les élus mettent en place une réelle concertation pour sécuriser et implanter les futurs aménagements en centre ville. A cet effet ils doivent oser tourner la page du tout-voiture pour faire de la place aux déplacements à pied et à vélo.

    Asso V’Lô va interpeler les élus sur les suites qu’ils entendent donner à cette enquête. Nous y ajouterons une revendication spécifique pour sécuriser les déplacements vers les établissements scolaires, même si les plus jeunes n’ont semble-t-il pas participé de façon significative à cette enquête.

    En savoir plus sur l’enquête de la FUB :

    1 commentaire pour “St-Lô, Agneaux : pas terrible pour le vélo!”

    1. Habitant Agneaux et veloman depuis mon enfance à l’époque je roulait en vélo depuis les Teurses en empruntant la chapelle enjuger jusqu’à Saint Lo. A l’époque circuler était beaucoup moins dangereux.
      Aujourd’hui du fait des véhicules beaucoup plus nombreux, des incivilités (tant du côté des personne circulant en voitures que des cyclistes qui roulent à 15 de front dans les Teurses), de la vitesse de ceux ci, c’est presque opération suicide, il faut donc évidemment revoir les aménagements vélo pour qu’ils soient sécurisés et entretenus bien sur.
      Pour les incivilités le chemin reste long aussi.
      Au vu du prix du carburant le vélo et les autres déplacements doux ou électriques vont supplanter les gros SUV qui ne servent à rien hormis se la péter et polluer.

    Les commentaires sont fermés.